Banniere houlle 2016

Le puit saint bertin houllePrésentation de la commune : HOULLE, d’une superficie de 652 ha dont 150 ha de marais est une commune rurale de l’audomarois qui s’étend sur une longueur de 8 km (de MENTQUE-NORTBECOURT à WATTEN [Département du Nord]) et sur une largeur variant de 300 m à 1.3 km.                    

La population s’élève à 1119 habitants au 1er janvier 2019. Quatre campings et de nombreuses résidences secondaires permettent de doubler le nombre d’habitants durant l’été.     
HOULLE a donné son nom à un très célèbre genièvre distillé depuis 1812, reconnu et primé « Meilleur Genièvre du Monde » en mars 2018. Des visites guidées de la distillerie artisanale ont lieu chaque jour.

En matière de développement économique, sont répartis sur l’ensemble du village, près de 30 sociétés, entreprises, artisans, entreprise agricole ou micro entrepreneurs dans des domaines bien différents, ce qui représente plus de 80 emplois. En outre, en 2017 un village d’entreprises qui accueille aujourd’hui 6 sociétés a été construit.             
Nous avons également la chance de compter sur le territoire communal, 4 cafés-restaurants ou estaminet, n’hésitez pas à leur rendre visite !

La commune, dotée d’une école maternelle et primaire, assure la scolarité des enfants jusqu’au collège. 130 élèves y sont scolarisés. Un accueil périscolaire avec restauration fonctionne pendant l’année scolaire.        
Un centre de loisirs accueille les enfants pendant les vacances scolaires (hormis celles de Noël).

La commune, qui porte le nom de sa rivière « La HOULLE », est assez touristique ; Elle est fréquentée par de nombreux pêcheurs qui viennent de la région de LILLE ou de DUNKERQUE.

Certains touristes viennent aussi chez nous pour faire de la randonnée pédestre car un très beau circuit balisé de 9 km emmène les promeneurs le long de la rivière sur un chemin de halage qui conduit vers le marais. Je vous conseille de venir ou revenir à HOULLE pour découvrir ce beau sentier.

Autour de HOULLE, dans un cadre agréable, les chemins boisés et le bord de la rivière offrent, à pied ou à VTT, un espace propice à la découverte d’une faune et d’une flore diversifiées. Puis en flânant dans les rues de la commune, on relève quelques éléments remarquables comme l’église Saint Jean-Baptiste avec sa tour du 12ème siècle, le puits Saint-Bertin, la porte des Moines, tout en appréciant un fleurissement saisonnier primé par le jury des villes et villages du Pas-de-Calais.

De nombreuses associations contribuent également à l’épanouissement de la commune. Les plus jeunes et les moins jeunes peuvent s’adonner aux activités sportives avec le club de football intercommunal « L’ESSOR », le tir à l’arc, la randonnée pédestre, la gym, la danse, le tennis de table, etc. Certaines associations (HOULLE comme autrefois à l’origine de la fête de la moisson à l’ancienne, le Club des Aînés, la société des Anciens Combattants, les colombophiles ou les parents d’élèves) organisent des manifestations très appréciées par la population.                                                              
Voilà quelques unes des raisons pour venir découvrir ou s’installer dans une commune où il fait bon vivre…