Halte aux dépots sauvages !

• Le 08/08/2016

Decharge sauvage 6Depuis plusieurs mois, une recrudescence de dépôts sauvages de déchets en tous genres est à déplorer à différents endroits de la commune. La Municipalité se mobilise pour lutter contre ce fléau, et appelle au civisme de tous.Ces déchets s’amoncellent surtout au niveau de la route de Nortbécourt (quai à betteraves), rue de la Basse-Boulogne, et récemment rue du Forage (dépôt de vieux canapé, teléviseur, congélateur, provoquant la colère et l’indignation de nombreux Houllois. Cette pollution visuelle dégrade notre cadre de vie, ces déchets peuvent également être dangereux et nocifs pour l’environnement. En effet, aux côtés de déchets ménagers « courants », on trouve également des déchets provenant de professionnels, comme des plaques de fibrociment contenant de l’amiante.

> Si vous observez quelqu’un, en train de déverser ses déchets ou ses immondices sur le bord de nos chemins ou dans les champs… Prévenez la Mairie de Houlle au 03.21.93.12.15 ou la Gendarmerie de Tatinghem au 03.91.93.00.00 . Il appartient à nous tous de préserver notre environnement et nous sommes tous responsables de la propreté de notre commune et de notre nature !

Le dépôt sauvage est un délit

Les dépôts sauvages, y compris à l’entrée des déchèteries, tombent sous le coup de la Loi. Outre les frais relatifs à l’élimination des déchets, les contrevenants s’exposent à des amendes dont le montant varie de 150 à 1500 €, selon l’importance et la nature des déchets. En cas de récidive, le montant de l’amende est de 3 000 €. Si le délit a été commis avec l’aide d’un véhicule, ce véhicule peut être saisi. Si le délit porte atteinte à l’environnement (protection des eaux, de la faune), son responsable encourt une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros et une peine de prison.

Utilisez gratuitement les déchèteries

Si vous ne pouvez pas attendre une prochaine collecte des enncombrants, sachez que vous pouvez utiliser gratuitement les services des déchèteries du SMLA. Ces déchèteries reçoivent de nombreux types de déchets : cartons, objets, mobilier, végétaux, encombrants, gravats, bois, lampes, déchets d’équipement électriques et électroniques, déchets diffus spécifiques, piles et accumulateurs, huiles moteurs, huile végétale, verres, papiers, textiles, pneumatiques… Par contre les déchèteries ne reçoivent pas les ordures ménagères, les cadavres d’animaux, les carcasses de voiture, l’amiante, les déchets présentant un risque explosif ou radioactif.

Faites un don à EMMAÜS

Des associations comme Emmaüs par exemple, peuvent venir enlever gratuitement des meubles en bon état et l’électroménager même en panne. On peut contacter Emmaüs à Saint-Martin lez Tatinghem. Pour cela, il suffit d'appeler le : 03.21.98.86.34.

Attention !

Déposer des déchets dans la nature est une infraction réprimée par l’article R 632-1 du Code pénal.

Decharge sauvage 2

Decharge sauvage 4