Banniere houlle 2024

Passage en vigilance Rouge pluie inondation le jeudi 9 novembre

Vigilance rouge pluie et inondationMETEO FRANCE place le département en vigilance rouge Pluie inondations pour une situation météorologique à surveiller avec un risque de fortes précipitations à compter de ce jour 14h et jusqu'au vendredi 9 novembre 2023 à 12h.

Prévisibilité et incertitudes

Les plus forts cumuls attendus au cours de l'épisode semblent localisées entre le nord-ouest de la Somme et la le nord-est de la Seine-Maritime. Les cumuls supérieurs à 70 mm en 24h entre aujourd'hui 12h et demain 12h peuvent éventuellement s'étendre un peu plus dans l'intérieur de la Somme. Il n'est pas exclu d'atteindre les 100mm localement en baie de Somme.

Détail par phénomène

Pluie Inondation

Qualification

Nouvel épisode pluvieux intense faisant suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours et intervenant dans un contexte hydrologique très préoccupant.

Évolution prévue

En fin de matinée, un front pluvio instable circule sur la région accompagné de coups de vent localisés dans l'intérieur des terres. A partir du début d'après-midi de jeudi, un régime d'averses parfois soutenues, dans un flux de sud-ouest, se met en place en particulier sur la moitié ouest du Pas-de-Calais. Ces averses ont tendance à persister jusqu'en fin de matinée de vendredi. Elles peuvent, en plus, être ponctuellement orageuses au littoral du Pas-de-Calais à partir du milieu d'après-midi.

Sur l'épisode, les cumuls de pluies vont atteindre les 50 à 70 mm sur les 18 prochaines heures, voire 80/90 mm localement, au niveau du Boulonnais et Montreuillois, un peu moins dans l'Audomarois et le Calaisis. Les bassins concernés par les plus forts cumuls sont : la Canche Aval et amont, l'ouest du l'Authie, et d'une manière plus marginale sur leurs partie sud, la Liane et l'Hem.

Ces cumuls correspondent à un peu mois d'un mois de précipitations.

Pour le Nord, les cumuls atteindront 20 à 40 mm entre aujourd'hui 12h et demain 12h, voire 50 mm localement sur les frontières ouest du département proches des bassins de l'Yser et de la Plaine de la Lys. Des débordements de cours d'eau non surveillés sont possibles inondant de vastes zones. La partie est du département est moins concernée avec 10 à 20 mm.

Les sols sont saturés et les précipitations vont ruisseler pouvant faire des accumulations d'eau par endroits.

Dans l'après-midi ces averses peuvent être accompagnées également de rafales atteignant 70/80 km/h dans l'intérieur de la région et jusqu'à 70/90 km/h au littoral de la Manche, justifiant le passage en vigilance jaune vent. Le risque de grésil n'est pas exclu sous ces averses côtières.

Consultez le bulletin actualisé sur le lien suivant : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/pas-de-calais