Banniere houlle 2016

Une fête de la moisson passablement arrosée, mais réussie !

Une fête de la moisson passablement arrosée à Houlle, mais réussie !
source "La Voix du Nord"    Publié le
2016 19

J.-C. CLEMENTS (CLP) PHOTOS: PHILIPPE HUDELLE (CLP)

Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, dit l’adage. Voire… Quand, à l’heure du défilé, la pluie s’acharnait à gâcher la fête, on devinait à quel point les deux cents bénévoles de l’association « Houlle comme autrefois » étaient inquiets.

Mais finalement, à mesure que le vent chassait les nuages, les amateurs de moisson rétro se sont ravisés, le chapiteau a connu l’affluence pour le repas et, l’après-midi, les visiteurs ont assisté nombreux aux démonstrations présentées sur l’ensemble du site.

Sécurité

Une mention très bien est à décerner au comité d’organisation quant à la sécurité. Des boules de paille interdisaient toute pénétration sauvage, le filtrage était assuré avec vigilance et les gendarmes du major Tosello, commandant la brigade territoriale de Tatinghem, arpentaient les 4,5 hectares du site. Chacun pouvait, en toute quiétude, se laisser aller à la nostalgie des moissons d’antan.

Village de jadis

Une étonnante collection de tracteurs et de camions jalonnait le parcours des stands les plus divers. Dentelle au fuseau (par le club de dentelle et de couture de Houlle), produits du terroir et jeux anciens par ici, manège d’autrefois à trois chevaux, troupeau d’oies et sciage en long là-bas… Le village de jadis a suscité un intérêt légitime et, à en juger par les 800 repas servis, la peine des animateurs a été globalement récompensée comme il faut.

 

  >  Voir l'album photos : http://www.mairiedehoulle.fr/album/album-associations/cat-2016/fete-de-la-moisson/