ENTRETIEN DE LA RIVIERE "LA HOULLE"

ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PLAN DE GESTION PLURIANNUEL DES OPERATIONS DE DRAGAGE DE L’UNITE HUDROGRAPHIQUE COHERENTE N° 2 – AA AUDOMAROIS

Un dossier d’enquête publique a été déposé dans les communes d’ARQUES – CLAIRMARAIS – EPERLECQUES – HOULLE – LONGUENESSE – MOULLE – SERQUES – SAINT-OMER – NIEURLET –  SAINT-MOMELIN et WATTEN.

Il est consultable jusqu’à ce vendredi 7 février 2014 dans les Mairies reprises ci-dessus.

EXTRAITS DU DOSSIER :

• OBJET DE L’ENQUETE

« L’entretien des voies d’eau par dragages réguliers est une nécessité. Ces dragages consistent en le rétablissement des caractéristiques initiales de la voie d’eau, dans sa longueur et sa largeur d’origine. L’objectif principal de ce type de dragage est de maintenir un mouillage suffisant pour permettre le trafic fluvial. Les dragages d’entretien peuvent également être réalisés en vue de prévenir les crues ».

• VOIES D’EAU CONCERNEES

l’Aa canalisée dans l’Audomarois,

une partie du canal de Neuffossé,

le bief du Haut Pont (entre l’écluse des Fontinettes et la commune de Watten

« La Houlle » a également été prise en compte

• JUSTIFICATION DES OPERATIONS DE DRAGAGE

…en cas d’absence d’intérêt économique (ce qui est le cas pour « La Houlle »), Voies Navigables de France a la charge d’entretenir ses cours d’eau dans un but de bon écoulement des eaux. En effet, certaines voies d’eau sont uniquement gérées afin de maintenir une bonne gestion hydraulique et ainsi d’éviter des épisodes d’inondation sur les territoires voisins.

Au terme de la lecture du dossier, il s’avère que l’état des berges de « La Houlle » est qualifié de passable et qu’elle ne fera l’objet d’aucune opération de dragage.

Si vous souhaitez prendre connaissance de ce document et faire part de vos observations sur le registre ouvert à cet effet, vous pouvez vous présenter au secrétariat ou vous rendre à la permanence du commissaire enquêteur programmée le vendredi 7 février de 14 heures à 17 heures en Mairie de SAINT-OMER