Banniere houlle 2016

Blog de la Mairie de Houlle

Réponse aux questions sur le devenir des déchets verts en cette période de printemps et de restrictions de déplacements

DechVous êtes nombreux à nous interroger sur le devenir des déchets verts en cette période de printemps et de restrictions de déplacements liées au COVID-19 ne permettant plus de se rendre dans les déchetteries habituelles.
 - Nous nous permettons de vous rappeler que le brûlage à l'air libre des déchets ménagers dont les déchets verts, est strictement interdit et constitue une infraction pénale (contravention de 3ème classe pouvant aller jusqu'à 450 euros selon l'article 131-13 du code pénal).
 - Les polluants émis dans l'air lors d'un brûlage à l'air libre peuvent nuire à la santé (dégagement de substances polluantes et toxiques pour l'homme et l'environnement), tout particulièrement en cette période où les personnes souffrant de pathologies respiratoires sont particulièrement vulnérables. Par ailleurs, la toxicité des substances émises dans l'air peut être accrue en cas de mélange avec d'autres déchets de jardin (plastiques, bois traités...).
Par ailleurs, l'application du règlement sanitaire départemental relève en premier lieu de votre compétence.

Il vous est donc demandé d'adoper les pratiques simples, peu coûteuses et permettant de ne pas utiliser de produits chimiques, listées ci-dessous :

 - le broyage
Petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur.
Astuce pour broyer : passer la tondeuse sur les petits branchages.

 - le compostage
Tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec les restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité pour toutes les plantes.

 - le paillage
Le paillage est simple et peu coûteux. Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et cela évite la pousse des mauvaises herbes. Feuilles mortes, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées, résidus de jardin sont disposés au pied des plantes et arbustes.
Astuce : laisser l’herbe finement coupée par la tondeuse sur la pelouse : cela permet d’économiser du temps, de l’eau et de l’engrais.


 - le stockage
En cette période de restrictions de circulation, il est demandé aux particuliers de stocker les déchets verts sur leur propriété s'il est impossible de broyer, pailler ou composter.
En outre, les déplacements en vue de se séparer de ses déchets ne sont pas considérés comme nécessaires dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de COVID-19.
Ils ne peuvent donc pas faire l'objet d'une d'attestation de déplacement dérogatoire et toute infraction est passible d'une amende de 135 euros.

Houlle : des incivilités continuent d'être constatées sur la commune

Des promeneurs nous ont signalé et transmis des photos  concernant de nouvelles incivilités constatées sur notre commune. Des nouveaux dépôts de branchages et de gazons, des branches de vieux rosier, tuteurs, ficelle, cailloux, gravats. Cela se situe sur les accotements de la rue de la Basse Boulogne.
Toute personne ayant aperçu cette infraction est priée de se rapprocher de la Mairie afin de nous donner des informations.
Ce genre de comportement est inacceptable. La commune de Houlle bénéficie de la collecte des déchets verts en porte à porte. Le service assuré par la CAPSO a repris depuis le jeudi 2 avril et sera assuré jusqu'à l'automne.

Lire la suite

Rappel important de la Gendarmerie sur la délinquance en période de Covid-19

Rappel important de mes collègues de la Gendarmerie, car la délinquance s'adapte à la situation, aussi vite que le Virus se propage.

 

   >   Prevention cyber covid19.pdfprevention-cyber-covid19.pdf (514.32 Ko)

   >   Covid19 infos et rappels.pdfcovid19-infos-et-rappels.pdf (888.8 Ko)

Lire la suite

COVID-19 - Toutes les informations utiles !

informationsCORONAVIRUS

Lire la suite

Brûlage des déchets - sensibilisation - Résultats d'une étude après une semaine de confinement

L'Observatoire Régional de l'Air en Hauts-de-France (Atmo Hauts-de-France ) a communiqué sur son site les résultats de son étude de la qualité de l'air après une semaine de confinement.
https://www.atmo-hdf.fr/acceder-aux-donnees/episodes-de-pollution/historique-des-alertes.html
La qualité de l’air s’est améliorée avec une baisse des concentrations d’oxydes d’azote et des traceurs du trafic routier.  Les concentrations de dioxyde d’azote ont diminué en moyenne de 40 % en proximité du trafic et de 9% sur l’ensemble de la région.

ll reste néanmoins un niveau de fond de dioxyde d’azote, lié entre autres à l’activité de chauffage. Une amélioration sur les concentrations en particules en suspension (PM10) est toutefois peu visible.   
Durant le week-end écoulé (27 au 29/03), le niveau d'information et de recommandation( > à 50 µg) a été atteint sur le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, et l'Aisne.

En plus d'une météo favorable, avec des températures douces, qui a pu favoriser la formation de particules secondaires, il est fort à penser qu'une des explications est que des particuliers, faute de déchetteries ouvertes , et peut-être désœuvrés du fait du confinement, ont brûlé des détritus ou broussailles qui les encombraient.
Recommandations sanitaires et comportementales


Dans ce cadre, il faut vivement rappeler à la population que le brulage est interdit en tout temps, en vertu du Règlement Sanitaire Départemental.

Que cela est particulièrement malvenu en période de pollution mais aussi sans doute par ses effets délétères sur les personnes souffrent de fragilités respiratoires, par ailleurs exposées au COVID19.

Lire la suite

Reprise de la Collecte des déchets verts en porte à porte

Collecte dechets verts capsoLe Président de la CAPSO a validé le maintien de la collecte des déchets verts en porte à porte chaque jeudi à partir du 2 avril prochain en cette période de confinement.
Attention : pour le gros camion, passage le jeudi / pour le petit camion, (voies étroites), passage le mardi

Pour des raisons sanitaires, les horaires des agents ont été aménagés pour éviter les regroupements trop important avant et après la collecte dans le vestiaire et les locaux de restauration. Aussi, il sera demandé aux usagers de sortir leurs poubelles marrons la veille au soir et de les laisser sur la voie publique au cours de la journée pour qu’elles soient collectées.
L’information sera diffusée sur facebook, sur le site de la CAPSO, envoyé à la presse et les radios locales.
  >
www.mairiedehoulle.fr/ dechets verts en porte à porte

HOULLE : Le débit de tabac est ouvert le samedi matin

Durant le confinement, vous avez le droit de vous rendre dans un débit de tabac, mais vous devez pouvoir justifier votre déplacement en cas de contrôle par la gendarmerie. 

Comment? : En présentant une attestation sur l'honneur téléchargeable sur le site du gouvernement
Si vous n'avez pas d'imprimante chez vous, vous pouvez la rédiger à la main.

Lire la suite

COVID-19 : Organisation de la solidarité

Covid info

  • Si vous connaissez dans votre entourage ou si vous êtes vous-même une personne isolée, qui pourrait être mise en difficulté par le contexte actuel,
  • Si vous êtes volontaire et disponible pour apporter votre aide,

Vous êtes invités à contacter le secrétariat de Mairie, le 03.21.93.12.15, afin que nous puissions recenser et identifier les besoins et y apporter des réponses. (Vous pouvez laisser un message sur le répondeur téléphonique).

  • Vous pouvez nous contacter par mail : contact

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement le site internet de la Mairie, afin de vous tenir informés en temps réel des nouvelles mesures. Prenez soin de vous et de vos proches.

NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires il faut contacter votre médecin généraliste, surtout ne vous déplacez pas.

N’appelez le 15 qu’en cas de symptômes graves.

Les commerces de proximité (certains avec possibilité de livraison)

Les Houllois nous informent :

La boulangerie CASSEZ à Moulle continue ses tournées de pain : 03.21.39.90.97

La Boucherie MERLIER 5, impasse des Archers 62910 Serques  Tél. : 03.21.95.21.54 Livraison à domicile sur HOULLE le samedi

La boucherie THIBAUD à Watten livre à domicile pour toute commande d'au moins 20 euros : 03.21.88.91.12   Voir le lien facebook

Vous possédez d'autres informations susceptibles d'intéresser les Houllois ?  N'hésitez pas à nous en faire part !

Lire la suite

Info : déclaration commune de Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais

Déclaration commune de Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais et André Flajolet, Président de l'Association des maires et des présidents des intercommunalités du Pas-de-Calais, concernant l'épidémie de COVID-19

  >  Declaration commune de fabien sudry.pdfdeclaration-commune-de-fabien-sudry-jean-claude-leroy-et-andre-flajolet.pdf (81.36 Ko)

Lire la suite

Gendarmerie : La brigade numérique à votre écoute

Dans le cadre actuel de confinement et pour faciliter l'accès au service public de sécurité sans se déplacer, la gendarmerie rappelle qu'il existe une brigade numérique. 
Cette dernière a pour mission d'accueillir, renseigner, orienter et accompagner les usagers. 

Vous pouvez contacter cette plate-forme numérique disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par messagerie instantanée.

→ via un chat sur la page :  www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique

Lire la suite

COVID-19 : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez (Ministère de l'intérieur)

Le point sur le coronavirus 1Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :

  > Téléchargez et imprimez l'attestation de déplacement dérogatoire

  > Téléchargez et imprimez le justificatif de déplacement professionnel

COVID-19 : Vos commerçants et artisans du Pays de Saint-Omer se mobilisent !

Logo achetez en pays de saint omerCi-dessous le lien de la Market Place gèré à la CAPSO pour le Pays de ST-Omer :  www.achetezenpaysdesaintomer.com 
(rubrique COVID19)

Ce site vous permet de consommer local en achetant en ligne et en faisant du retrait en magasin ou de la livraison à domicile. Par ce geste, vous continuez à soutenir le commerce de proximité si durement touché en cette période.

Lire la suite

En période de confinement, des incivilités sont constatées sur la commune de HOULLE

Ces derniers jours, nous avons constaté des dépôts sauvages sur les accôtements  et aux abords des fossés.

Sur les photos ci-dessous, des déchets verts ont été déposés rue de la Basse-Boulogne (entre le mardi 17 et le vendredi 20 mars).

  >  Au vu du contexte actuel, le SMLA nous a informé cette semaine de la fermeture des 6 déchèteries du SMLA (jusqu’à nouvel ordre).
      Nous vous demandons de bien vouloir stocker vos déchets verts sur votre terrain en attendant la collecte en porte à porte qui prendra effet le jeudi 2 avril.
      Merci pour votre compréhension.

Lire la suite

Epidémie COVID-19 : arrêt de la collecte du tri (bacs jaunes)

CollecteEn raison de l’épidémie de coronavirus, le centre de tri ne peut plus recevoir de déchets recyclable et est fermé depuis 10H ce mardi 17 mars. Nous sommes donc contraint de cesser de collecter les bacs jaunes de la collecte sélective sur l’ensemble du territoire jusqu’à nouvel ordre.

Les services maintenus à ce jour sont :

  • La collecte des ordures ménagères (demander à la population de sortir le bac la veille du jour de collecte et de le laisser toute la journée accessible pour qu’il soit collecté par le service).
  • Les jours de collecte des bacs à ordures ménagères restent inchangés cependant les horaires peuvent être modifiés
  • La collecte du verre en apport volontaire est maintenue
  • La collecte du papiers cartons en apport volontaire est maintenue également

Le service reste à votre disposition au 0 800 676 053 (numéro vert, appel gratuit)

COVID-19 Informations importantes de votre mairie

Au vu du contexte actuel, la Mairie restera fermée pour une durée indéterminée. 
Vous pouvez laisser un message sur la boite vocale au : 03.21.93.12.15

Vous pouvez nous contacter par mail : contact
Nous vous tiendrons informés de l'évolution. Prenez soin de vous.

  >  Pensez à vous abonner à la Newsletter de HOULLE afin de recevoir toutes les informations utiles : s'inscrire
  > 
Le point sur la situation : www.gouvernement.fr

  >  La foire aux questions : Faq restrictions.pdffaq-restrictions-vdef.pdf (569.66 Ko)

Lire la suite