Banniere houlle 2016

Blog de la Mairie de Houlle

Sécheresse : Le Nord et le Pas-de-Calais en situation d'alerte

Arton2394 e0518Communiqué de presse de la Préfecture - le 19 juillet 2017

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais accusent un fort déficit pluviométrique depuis le début de l’année et aucune perspective d’amélioration durable n’est attendue avant l’automne. Les rares pluies passées ou à venir, généralement sous forme d’orages, ne sont pas susceptibles de faire évoluer la situation.

Les nappes sont en baisse rapide et régulière ce qui laisse présager des niveaux très bas à l’automne dans certains secteurs si la tendance se poursuit. Les débits des cours d’eau sont également en forte diminution laissant des lits secs en amont ce qui peut poser à terme des problèmes de prélèvement d’eau en rivière ou menacer la vie aquatique.

Face à cette situation qui perdure, le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais ont pris, le mardi 18 juillet 2017, en concertation avec la profession agricole et le milieu industriel, des arrêtés règlementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau.

Pour les particuliers et les collectivités, les mesures sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau comme l’interdiction d’arrosage des pelouses, de remplissage des étangs ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.

Pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %.

Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau d’environ 10 % en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée (11h00-17h00).

Les arrêtés sont consultables sur les sites des préfectures et en mairie. Ces arrêtés sont susceptibles d’être revus en fonction de l’évolution de la situation à la suite des réunions des comités de suivi qui se tiennent régulièrement.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, appellent l’ensemble de la population à avoir un comportement citoyen en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables.

Arrêté préfectoral règlementant les usages de l’eau :

Pdf

Opération Tranquillité Vacances

Connaissez-vous « l'opération tranquillité vacances » ? La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.

Voici quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :

Lire la suite

Un ciné en plein air cet été, ça vous tente ?

L’été est arrivé, et avec lui, les séances de cinéma en plein air, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Lille Actu vous donne les dates des séances pour juillet et août 2017.
Retrouvez Cinéma de Plein Air près de chez vous (Heuringhem, Racquinghem, Eperlecques, Enquin les Guinegatte, Réty, etc..)

> Plus d'info

 

Cinepleinair cdn 854x566

Rythmes scolaires à l'Ecole Jules Ferry : Retour à la semaine de quatre jours à la Rentrée

ImagesRythmes scolaires : le décret autorisant le retour à la semaine de quatre jours a été publié.

Le décret autorisant les communes à revenir dès la rentrée prochaine à la semaine de quatre jours d'école en primaire est paru mercredi 28 juin au Journal officiel.

Ce texte permet "d'autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d'enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours", sans modifier le temps scolaire sur l'année ou sur la semaine.
 > Retour aux 4 jours à compter de la rentrée de septembre 2017

La municipalité avait demandé l'ajout de la question suivante à l'ordre du jour du Conseil d'école de ce jeudi 29 juin :

- Organisation du temps scolaire à la rentrée 2017 à la demande de la municipalité qui serait favorable à un retour à la semaine de quatre jours.

La majorité du Conseil d'école a validé le retour aux 8 demi-journées à compter de la rentrée scolaire de septembre 2017.

       Les horaires seront les suivants :  

HORAIRES SCOLAIRES
  MATIN APRES-MIDI
LUNDI 8h30 / 11h45 13h30 / 16h15
MARDI 8h30 / 11h45 13h30 / 16h15
JEUDI 8h30 / 11h45 13h30 / 16h15
VENDREDI 8h30 / 11h45 13h30 / 16h15

   

Une Poissonnerie sur la place de Houlle chaque mercredi à 17 heures

PoissonUn Poissonnier et un Maraicher chaque mercredi sur la Place

Retrouvez votre poissonnerie chaque mercredi sur la Place de Houlle à partir de 17 heures

Vente de poisson (selon arrivage) : Moules, Carrelets, Limandes, Roussettes, Cabillauds, etc...

Livraison sur demande au : 07.71.64.38.54

Lire la suite

Elections Législatives : Résultats du 2ème tour

Résultat 2e tour de la 8ème circonscription du Pas-de-Calais

Tendance Candidat Voix     %        Voix commune
La République en marche      Benoit POTTERIE 170 51,36%
Front National Karine HAVERLANT      161 48,64%
Nombre d'inscrits 790
Nombre de votants 374
Taux de participation 47,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)   7,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,01%

Elections Législatives : Résultats du 1er tour

Résultats des élections législatives 2017 ‑ Houlle

A l'occasion du premier tour des élections législatives de 2017 , c'est Bertrand PETIT candidat Parti socialiste, qui a réuni le plus grand nombre de voix avec 48,01 % des suffrages. Le deuxième candidat, Karine HAVERLANT (Front National), a engrangé 18,66 % des voix.

Le taux d'abstention à Houlle lors du premier tour des élections législatives de 2017 a atteint 38,86  %.

Lire la suite

10 km houlle : Le classement

>  Voir le classement : Resultats houlle 2017.pdfresultats-houlle-2017.pdf (64.52 Ko)