Banniere houlle 2016

Blog de la Mairie de Houlle

« Mémo de vie » application destinée à aider les personnes victimes, à sortir de la violence !

Memo de vieMémo de vie, c’est quoi ?

Une plateforme de France Victimes pour aider les personnes victimes de violences.

Elle est issue d’une consultation citoyenne de Make.org, co-construite avec des experts et des personnes victimes de violences.

Mémo de Vie est disponible sur tous les supports numériques, sans téléchargement et fonctionne aussi en mode hors connexion.

Un outil complet pour sortir des violences :

Mémo de Vie propose un accompagnement sur-mesure via une sélection d’interlocuteurs nationaux adaptés à leur situation et la possibilité de remplir un formulaire pour se faire recontacter par France Victimes.

Mémo de vie propose une aide à la prise de conscience et à la compréhension de ce qui est vécu, grâce à la consultation du journal, de l’évolution des émotions et sentiments de danger ainsi que des articles d’information.

Mémo de Vie permet une facilitation des démarches administratives, juridiques et psychologiques a posteriori grâce à un récit chronologique des faits, des indices et des documents officiels regroupés de manière sécurisée.

Une sécurité renforcée :

Un bouton d’urgence est prévu sur toutes les pages pour quitter rapidement le site et déconnecter l’utilisat-eur-rice.

Un code à quatre chiffres est nécessaire pour accéder à son espace personnel. Il est redemandé pour modifier et supprimer les éléments sensibles de l’application.

Pour les personnes victimes, les proches et les professionnels:

Mémo de Vie a vocation à accompagner la prise de conscience des violences, sécuriser des éléments clefs et proposer un accompagnement et une aide directe pour les personnes victimes de violences.

Il s’adresse aussi aux proches qui peuvent créer un compte pour les aider à garder une trace de ce à quoi ils assistent ou ce que la personne victime leur raconte. Il leur fournit des clefs pour les aider à épauler les victimes et les orienter vers les bons interlocuteurs et les démarches adéquates.

Mémo de Vie simplifie le travail des professionnels. Ces derniers pourront ainsi avoir accès, après un partage via l’utilisat-eur-rice, à des informations clefs afin d’accompagner plus rapidement et efficacement les victimes. Les professionnels et les proches suspectant des violences pourront recommander l’utilisation deMémo de Vie, de manière tout à fait autonome et confidentielle pour la personne.    > https://memo-de-vie.org

Lire la suite

Point sécurité RADAR PEDAGOGIQUE de HOULLE

Les marnieres


Point sécurité
Radar pédagogique
RD 219
CARREFOUR Hameau des Marnières
Agglomération  Vitesse limitée à 50 km/h

Lire la suite

Message de la Gendarmerie de St Martin lez Tatinghem

Gendarmerie copieDepuis quelques semaines, les unités de Gendarmerie de la Compagnie de ST OMER sont touchées par un phénomène de cambriolages dans des résidences principales,  et la BTA ST MARTIN LEZ TATINGHEM n'est pas épargnée. Nous avons à déplorer des cambriolages dans les communes de SERQUES, MOULLE, EPERLECQUES et CAMPAGNE LES WARDRECQUES.

Ces cambriolages sont commis pendant l'absence des occupants et dans la majeure partie des cas dans le créneau horaire 15h00 / 19h00.

Les objets dérobés sont du numéraire et des bijoux.

Nous accentuons bien entendu notre présence sur le terrain afin d'endiguer ce phénomène et d'identifier les auteurs.

Il est demandé aux acteurs de la participation citoyenne d'être très vigilants sur ce phénomène et de communiquer à la Gendarmerie tout information sur un véhicule suspect (relevé du numéro d'immatriculation) ou individu suspect qui pourrait être vus dans vos communes.

Un appel à la vigilance a été relayé dans la Voix du Nord du 08/01/21. 

Lire la suite

Stages BAFA : Devenez Animateur, Animatrice

Nouveau ! le transport entre ville de domiciliation et le lieu du stage est pris en charge. 

Secrétariat Départemental
Les Francas du Pas de Calais 
Contact : 03 21 55 10 10
Retrouver nous sur ...

Lire la suite

CAPSO - projet de territoire - cahier d'acteurs

Dans le cadre de l’élaboration de son projet de territoire pour les 6 années à venir, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer souhaite faire participer les acteurs de son territoire (entreprises, associations, organismes publics…) à définir ses futurs projets.

Comment ?

En apportant une contribution libre dont les modalités sont exposées dans le document joint, téléchargeable également sur le site de la CAPSO.

Date limite retour des cahiers d’acteurs : 24 janvier 2021.

Lire la suite

Information sur la collecte des déchets : calendrier 2021

camion-de-collecte.jpgLe calendrier de collecte 2021 sera distribué dans chaque boîte aux lettres début janvier.

Attention : Petit changement cette année pour la collecte de TRI, elle se fera toujours le lundi mais les semaines IMPAIRES
                 Prochain ramassage du TRI :  ► LUNDI 4 JANVIER 2021 de 5h15 à 12h30

                 Pour la collecte de TRI avec le petit camion, elle se fera toujours le lundi mais les semaines PAIRES
                 Prochain ramassage du TRI (petit camion) :  ► LUNDI 11 JANVIER 2021 de 8h à 16h15

PENSEZ A SORTIR VOS BACS LA VEILLE AU SOIR

Voir le calendrier de collecte : www.mairiedehoulle.fr/pages/dechets-menagers/calendrier-de-collecte-2021.html

Collecte voies étroites (petit camion 3,5 T) : www.mairiedehoulle.fr/pages/dechets-menagers/collecte-avec-le-petit-camion-3-5-t.html

Le protoxyde d'azote…le gaz qui ne fait pas rire du tout

La crise sanitaire et ses effets pervers : après le boom des violences intra-familiales , c'est sur un autre phénomène que les autorités veulent alerter.

En effet, il a été constaté , notamment dans les Hauts de France, un usage récréatif de plus en plus répandu du protoxyde d'azote (appelé couramment gaz hilarant) par les jeunes adultes et même les adolescents. 
Ce produit est facilement accessible car utilisé en cuisine (siphons pour la chantilly) ou à l’hôpital comme anesthésiant. Son usage n'est pas sans danger hélas.

Depuis le début de déconfinement, il est noté "des signalements récurrents liés à des usages non maîtrisés" et des communes , dont certaines d'entre vous d'ailleurs , ne comptent plus les cartouches retrouvées dans les rues et/ou jardins publics. Au point que des mairies (Arras, Valenciennes, Carcassonne, Cannes, Aulnay-sous-Bois, Gravelines, etc) ont pris des arrêtés municipaux pour interdire la vente de protoxyde d'azote aux mineurs et la consommation dans les lieux publics.

Ceci en attendant un texte de loi officiel. Car Il faut savoir qu'en décembre 2019, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi visant à interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs, y compris sur internet ; et à qu'à ce jour l’Assemblée Nationale n’a pas encore examiné ce texte. 

C'est dans ce contexte que notre équipe a élaboré la fiche de sensibilisation ci-jointe accompagnée de vignettes très explicites tant pour les adultes que pour les jeunes.       

Et que nous sollicitons les municipalités pour qu'elles diffusent largement ces informations , et ce par tout moyen à leur disposition  (bulletin municipal, site internet, réseaux sociaux, affichage électronique ou papier, etc....  )

Lire la suite

Déchets ménagers - Une demande de bac, un bac cassé, ... ?

Bac casseUNE DEMANDE DE BAC, UN BAC CASSÉ, ... ?


Pour toutes vos demandes sur la collecte, vous pouvez contacter le numéro vert au 0 800 676 053 ou remplir le formulaire en ligne sur le site de la CAPSO :
www.ca-pso.fr/services/dechets/demande-signalement/

 

Le Registre des Personnes Vulnérables

blason-houlle2-clv.png                      Registre des personnes vulnerablesCommune de HOULLE            
       Registre communal des personnes vulnérables

 

                                                             IMPORTANT !

Qui est concerné ?

  Vous avez 65 ans et plus

    et/ou  vous avez 60 ans et plus et êtes reconnu(e) inapte au travail

    et/ou  vous êtes reconnu(e) adulte handicapé(e)

•  Vous résidez à votre domicile et votre résidence principale ou secondaire est sur la commune de HOULLE

           Vous pouvez demander à être inscrit(e) sur le registre communal informatisé des personnes vulnérables.

Cette inscription reste confidentielle et n’est connue que du préfet, du maire, et des personnes désignées par celui-ci (élus et membres du CCAS).

Dans quel but ?

Pouvoir être aidé(e) en cas d’évènements calamiteux comme les épisodes de grand froid, de canicules, d’inondations, de crises sanitaires, ou lors d’accidents industriels majeurs.

En cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence (niveau 2), le maire et les personnes désignées par celui-ci pourront prendre de vos nouvelles (contacts téléphoniques ou physiques) ou intervenir auprès de vos proches (famille, voisins, amis), et mettre en activation les réseaux de proximité (services de soins, commerces, etc...).

Quelles démarches ?

Vous trouverez dans les liens ci-dessous les documents à télécharger (inscription, radiation, rectification, notice explicative).

En cas de besoin contactez-nous par mail ou téléphone, ou visite directement en mairie aux horaires habituels.

 

Lire la suite

La municipalité lance un concours pour les fêtes de fin d'année

La municipalité lance un concours pour les fêtes de fin d'année...
Laissez libre court à votre imagination...

 

Téléchargez et imprimez le bulletin d'inscription : Je participe au concours.pdfJe participe au concours.pdf (131.47 Ko)

Lire la suite

COVID-19 : évolution des mesures à partir du 28 novembre

COVID-19 : évolution des mesures à partir du 28 novembre :

- Le confinement adapté et le système d’attestation resteront en vigueur.
- Tous les commerces pourront rouvrir.
- Les déplacements pour promenade ou activité physique en extérieur seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures.

Etape 1

Lire la suite

Sensibilisation Violences intra-familiales / Faux vendeurs de calendriers / Cambriolages

La gendarmerie vous informe des sensibilisations du moment :

FAUX VENDEURS CALENDRIERS / CAMBRIOLAGES : Comme vous savez c'est une période propice aux "vendeurs de calendriers" (bien que la crise sanitaire interdise normalement cette pratique pour le moment )et il y a eu le passage à l'heure d'hiver.Comme chaque année, nous sollicitons votre vigilance pour sensibiliser les aînés , personnes vulnérables ou même votre entourage, pour faire acquérir les réflexes qui permettront de déjouer ou d'éviterles comportements malveillants d'autrui .

VIOLENCES INTRA-FAMILIALES : avec la crise sanitaire et le confinement , le nombre d'actes de violences exercées contre femmes et enfants a augmenté très fortement.

Et il Il est très important de rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours demeurent actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.

Lire la suite

MESSAGE DE MISE EN GARDE DE LA GENDARMERIE DE TATINGHEM

Alerte vigilance cambriolageUn cambriolage a été perpétré le mercredi 18 novembre 2020 vers 17h00 dans la commune de SERQUES.

Un véhicule a été aperçu sur les lieux de ce cambriolage, il s'agit d'une RENAULT MÉGANE de couleur noire. C'est un modèle assez ancien, pour les connaisseur c'est une phase 2.
Il y avait 2 personnes à bord de ce véhicule, dont l'un est un homme avec les cheveux brun, assez grand et porteur d'un masque chirurgical sur le bas du visage
Si vous voyez ce véhicule, n'intervenez pas, prévenez tout de suite la Gendarmerie de TATINGHEM en composant le 03 91 93 00 00 ou le 17


Merci
Adjudant/Chef DEVIENNE Michael, Commandant par intérim la Brigade de ST MARTIN LEZ TATINGHEM

 

Les travaux de l'église Saint Jean-Baptiste ont commencé...

12 novembre 2020 : Les travaux de l'église Saint JEAN BAPTISTE ont commencé...Montage de l'échafaudage.... 

Lire la suite