Elections municipales : inscription sur les listes électorales possible jusqu’au 7 février 2020

Vous venez d'arriver à HOULLE ?
Vous venez d'obtenir la nationalité française ?
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales pour obtenir votre carte électorale.
Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le 7 février 2020.

Principes généraux

L'inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

• avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être majeur, de nationalité française* et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Il faut également avoir une attache avec la commune, c'est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.

* les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.
Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit ou avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Les personnes concernées

Il s'agit des personnes :

• arrivées sur HOULLE
  • ayant déménagé au sein de la commune de HOULLE
  • ayant acquis la nationalité française, une procédure d'inscription d'office est mise en place pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019
  • ayant atteint ou allant atteindre l'âge de 18 ans (une procédure d'inscription d'office est mise en place)
  • ressortissants de l'Union européenne pouvant voter aux élections municipales et européennes.

Elections municipales inscription